Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 20:57
Que n'ai-je profité de mon séjour réunionnais pour prier Saint-Expédit ou la déesse hindoue Karli?
Là-bas, au bord des routes, une multitude de petits oratoires ponctue en rouge les chemins. Lui, certainement, m'aurait guéri comme ce malade qui fit don de ses béquilles au sanctuaire hindou de Saint-Gilles-les-Hauts!
sanctuaire-hindou.JPG
Le culte de Saint Expéditest très populaire. Saint  Expédit rassemble autour de lui des adeptes du bien et de la sorcellerie, il est respecté par les catholiques et aussi par les pratiquants de la religion tamoule.
 C'est généralement dans les radiers et les tournants des routes qu' on en trouve le plus.
Saint-Exp--dit.JPG
Saint Expédit, celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt. Dans les chapelles des promesses  sont faites et il est recommandé de tenir parole dans les délais les plus brefs, que la grâce soit exaucée ou non. Les grâces exaucées créent un lien de dépendance et de dévotion, dont le bénéficiaire ne peut plus guère se délier sous peine de perdre a nouveau ce qu'il vient de recevoir, de nombreux récits nous rappellent que les parjures furent durement punis. 
Des offrandes pour le saint, fleurs, bougies pièces de monnaie, bout de tissu rouge. Mais Saint-Expédit a la capacité de faire beaucoup plus, il est souvent question de sorcellerie, il semble en effet que les services que les fidèles viennent parfois demander au saint, engagent une attente et une croyance en des pouvoirs supérieurs, dangereux et secrets.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hello POC,<br /> <br /> Traduction :<br /> Une chose est sûre, à la Réunion, il y a beaucoup de personnes qui sont croyantes. C'est pour cela que l'on trouve des autels un peu partout sur les routes, falaises,...<br /> Ici en métropole, c'est moins visible.<br /> Superbes les photos.<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Moukatali
Répondre
P
lé la!!<br /> merci de ton com Moutakali, j'ai réussi à traduire, je crois...Mais je suis encore bien loin de maitriser le kréol!
Répondre
M
Koman y lé ?<br /> <br /> In soz lé sir, a la Rényon, néna in takon d'moun k'lé krwayan. Akoz sa minm néna d'zotel in pé partou sir lo band' rout', falèz,...<br /> <br /> Terla an métropol, la soz lé mwin vizib.<br /> <br /> Gayar lo band' foto,<br /> <br /> Ni artrouv',<br /> <br /> Moukatali
Répondre