Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 11:23
L'embouchure de la Rivière des Roches, aux frontières de Bras-Panon et Saint-Benoît est un endroit calme, prisé des pique-niqueurs, avec une vue superbe entre la mer et la rivière.
Rivi--re-des-Roches-k.JPGCe jour-là il faisait beau mais le vent soufflait fort
et l'océan se brisait sur les galets.
Rivi--re-des-Roches-h.JPG
Entre Octobre et Décembre, par contre, la rivière s'anime. En effet c'est là que l'on peut assister à la montée des bichiques. Rare et cher, le bichique est un mets quasi mythique dans la consommation est très prisée par les Réunionnais.
( Nous avons d'ailleurs goûté un succulent cary bichique chez ma cousine de Saint-Benoît, bichiques surgelés malheureusement, vue la saison!)
Rivi--re-des-Roches-l.JPG
Nés dans les rivières de l'île, ces alevins de cabot ou de bouche-ronde sont entraînés vers la mer après quelques jours. Une fois devenus bichiques, ils remontent la rivière à la nouvelle lune de l'été austral. Les pêcheurs réunionnais placent des vouves, sortes de nasses coniques en fibre de coco, à l'embouchure des rivières, dans des canaux sur lesquels ils veillent jalousement et orientent les bichiques vers leurs nasses.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
lé la lé la!très bons souvenirs pour nous aussi .... et même pas de moustiques!!
Répondre
M
Koman y lé ?Kan mwin té y abit' Sinpièr, souvan nou té y v'né manz terla. Lé povréman gayar minm.Lo kalm, loséan, la rivièr = gayar.Mersi pou lo band' foto. Souvnir, souvnir...Moukatali
Répondre