Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 10:41

Le 8 décembre 2005, une stèle a été inaugurée à Saint-Paul, pour marquer le lien que les Réunionnais entretiennent avec Madagascar, la grande île. En effet, en 1663, dix Malgaches arrivèrent à La Réunion avec deux Français, Louis Payen et Pierre Pau. Ce fut le début du peuplement permanent de l’île.

Il s'agit de six colonnes, que  Dolène Courtis et Rabemananjara, deux artistes internationaux, ont orné de douze visages en représentation des 12 premiers habitants de l'île.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos grands-mères à tous, en quelque sorte...

Il était important de sensibiliser les scolaires sur l’histoire de leur pays, leur permettre de comprendre que leurs racines viennent de l’océan Indien. Connaissent-ils, par exemple, Anne Mousse, la première fille née à La Réunion ? Savent-ils que Louise Siarane, une Malgache, est la grand-mère des Grondin, Payet, etc... ?

Dès le début du peuplement de l'île, le métissage sera de mise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Koman y lé ?<br /> <br /> Na lontan mwin la pa té la Rényon, osi mwin la pa vi sa minm. Lé gras azot (azot soufrans, zot lespwar...) k'nou lé la astèr !!!<br /> <br /> Il y a longtemps que je ne suis pas allé à la Réunions, aussi je n'ai pas vu cette stèle. C'est grâce à eux (à leur souffrance, leur espoir...) que l'on existe maintenant !!!<br /> <br /> Ni artrouv,<br /> <br /> Moukatali
Répondre