Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 14:44
Tsylaosy, telle est l'origine malgache du nom de Cilaos:
" lieu où l'on est en sécurité"


Le Cirque de Cilaos se trouve à une heure de Saint-Louis, berceau de la famille, au bout d'une route impressionnante avec 500 virages côtoyant en permanence des à-pics vertigineux.route-de-cilaos-pr--s-de-saintlouis.jpgroute de Cilaos, les lacets du Pavillon

Notre première rencontre avec Cilaos se fit de la fenêtre des Makes.
Le-Grand-B--nare-c.JPGLa-Fen--tre-w.JPG









Ilet----Cordes.JPGCilaos.JPGLa-Fen--tre-h.JPGLa-Fen--tre-k.JPG










farfar-listoir-domoun-l--o-a.JPGCilaos, à 1200m d'altitude, s'étire sur un plateau cerné de magnifiques pics d'effondrement. Il a été peuplé de façon systématique assez tard dans l'histoire du pays. Avant 1848, le cirque était le refuge des "Noirs marrons"(esclaves en fuite). Après l'abolition de l'esclavage, les "Petits Blancs" désargentés s'exilèrent dans les Hauts, notamment à Cilaos où la coexistence fut plus que pacifique avec les anciens esclaves: les mariages mixtes furent nombreux.
Témoin de ce peuplement des hauts, le musée Farfar Listoir Domoun Léo, situé dans l'ancien petit séminaire, retrace toute l'histoire du cirque.

farfar-listoir-domoun-l--o-b.JPG
Cilaos-v.JPG
L'église, toute blanche, qui domine Cilaos, est la seule de l'Ile à posséder un carillon.

cilaos-le-grand-benard-caom.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Mon cher Ravnal,Ma venue sur ton île fut une grande émotion...Tout y respire la beauté et la grandeur...La diagonale épreuve démeusurée s'il en est m'a emporté depuis le volcan par  Cilaos, Mafat et Dos d'ane jusqu'à St Denis...Ile Bourbon est le premier texte que j'en ai tiré (http://lailesurlaplume.over-blog.com/article-13315057-6.html)Puis j'ai voulu donner plus d'émotion avec des images et j'ai écrit Sous les tropiques d’un monde meilleur…  sur lequel tu laissas ton commentaire si sympa...Ton site avec ses textes et ses images me ramènent un peu au dans l'océan indien, chez toi!Reçois de métropole mon amitié et le regret de l'ambiance de l'île!Runner
Répondre